Flèche pour remonter

Nos actualités

Suivez toute l’actualité du Lucauto à Venelles en Bouches-du-Rhône. Ne ratez plus aucun bon plan et restez informés des évolutions du garage.

Boîtiers de conversion moteur à l'Ethanol | Lucauto

Boîtiers de conversion moteur à l'Ethanol

Depuis de nombreuses années on entend de plus en plus parler de l'éthanol et de ses bienfaits sur notre porte-monnaie. Chez votre garage Lucauto Renault Venelles on a décidé de vous expliquer pourquoi convertir un véhicule essence au mix essence/éthanol vous fera faire des économies sur le court terme mais plutot l'inverse sur le long terme !

Quel est le principe de fonctionnement du boitier Ethanol ?

Les kits E85 sont des boitiers électroniques installés au niveau du moteur. Sur la base de mesures des gaz d’échappement, une sonde calcule la part d’éthanol présente dans le carburant, et transmet cette information à un calculateur lié au moteur, qui évalue la quantité d’énergie nécessaire en fonction de plusieurs paramètres comme le débit de carburant, la richesse du mélange et la combustion.

Le boîtier E85 ajuste le volume de carburant injecté vers le moteur pour que celui-ci reçoive la quantité d’énergie prévue par le calculateur. Cette quantité augmente avec la proportion d’éthanol dans le réservoir et vous fait donc économiser de l'essence.

Quel est le problème avec le dispositif de conversion à l'Ethanol ?

L'installation d'un boîtier Ethanol convertit pas réellement le moteur d'un véhicule à motorisation essence à l'usage du Superéthanol-E85 ! Le Superéthanol-E85 étant plus corrosif que les essences classiques, son usage nécessite une
conception spécifique du véhicule, faisant appel à des matériaux plus résistants à la corrosion, ainsi
qu’à de nombreuses pièces renforcées (culasse, pistons, injecteurs, sonde Lambda ...). Le Superéthanol-E85 a également un pouvoir calorifique plus faible que l’essence, ce qui nécessite des adaptations supplémentaires pour maintenir le niveau de performance du véhicule.

Autre exemple, les lubrifiants habituels ne sont pas compatibles avec un fort taux d’éthanol ; des vidanges doivent également être effectuées à un intervalle plus rapproché. L’installation de dispositifs "de conversion" installés en post-équipement comporte des risques, à la fois en termes de fiabilité, de performance et qualité, et de dépollution. Le garage Lucauto Venelles a donc décidé de ne pas convertir les véhicules de la marque Renault.

Quelle conclusion pour l'Ethanol ?

Dans votre garage Lucauto Renault Venelles, nous pensons que l’utilisation de Superéthanol-E85 est possible avec un véhicule polycarburant (« Flex Fuel »), qui est conçu pour pouvoir rouler avec plusieurs types de carburant dans le même réservoir. Nous déconseillons fortement au détenteur d'un véhicule essence d'y ajouter un boitier Ethanol qui au final coutera certainement plus cher à la santé du véhicule que les économies réalisées sur le carburant !

Vous souhaitez en savoir plus sur les moteurs de demain ? Consultez notre article sur : Hybride ou électrique ? Quelle voiture choisir ?



Article écrit le 30/03/2022.

Actualités LUCAUTO