Flèche pour remonter

Location longue durée (pour les professionnels)

La LLD ou location longue durée est une formule de financement de véhicule professionnel présentant de nombreux avantages notamment sur le plan fiscal pour l’entreprise. Elle est réservée aux professionnels et elle permet de louer un véhicule sur 12 mois à 60 mois sans apport comptant.

La LDD pour les pro, c’est quoi ?

La LLD permet pour une entreprise de gérer le coût d’utilisation de chaque véhicule composant la flotte et de maîtriser son budget. Elle permet de déduire les loyers et les prestations complémentaires facultatives comme l’extension de garantie et le contrat d’entretien et pour les véhicules utilitaires de déduire la TVA.

Attention, le contrat est engageant. Ce n’est qu’à partir du 12eme mois et avec des pénalités de résiliation anticipée que vous avez la possibilité de rembourser totalement le financement ou de faire reprendre le véhicule avec généralement une somme à débourser en fonction de l’engagement et de la valeur estimée au jour de la restitution.

Le loueur est propriétaire du véhicule et vous en êtes locataire, cela vous permet de déduire des bénéfices imposables les charges relatives à l’exploitation de votre parc de véhicules. Pour les véhicules 2 places utilitaires ou commerciaux vous pourrez déduire 100% des loyers.

Location véhicule longue durée

La LDD sur les véhicules de tourisme pour les pro

Pour les véhicules de tourisme (en 5 places) il faudra prendre en compte l’AND (amortissement non déductible) et vous ne pourrez pas déduire l’ensemble des charges. Le calcul de l’AND varie constamment en fonction des seuils d’émission de CO² et des prix de vente des véhicules. Vous pouvez inclure en revanche dans le contrat tous les frais liés au véhicule, de l’assistance à l’assurance jusqu’à la gestion du carburant.

La TVS ou Taxe sur les véhicules de société incite les entreprises françaises à rouler propre. Elle est due au 30 novembre de chaque année et elle bénéficie d’un barème progressif en fonction de l’émission de CO² de chaque véhicule. Les véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables et roulant au GPL ou bioéthanol bénéficient d’avantages fiscaux qui varient en fonction des réformes de l'État.

Focus sur les véhicules électriques et les véhicules hybride rechargeables

La batterie représente une partie importante du coût d’une voiture électrique et elle présente l’avantage d’être considérée comme un équipement. Elle peut donc être amorti à 100% à condition d’avoir une facture détaillée faisant mention du prix de la batterie. L’avantage non négligeable est donc de faire baisser l’AND voir de passer sous le seuil en vigueur au moment de l’achat et enfin le bonus et le malus écologique !